Nous discutons aujourd'hui avec Ellen Walker pour parler de son ONG nouvellement fondée, RightsTech Women (RTW), qui a présenté une session sur le droit à l’éducation durant les ateliers Codez la science 2018.


Codez la science : Bonjour Ellen, RightsTech Women (RTW) est une nouvelle ONG. Pouvez-vous expliquez à nos lecteurs pourquoi vous avez décidé de la créer?

Ellen Walker : Cette année, nous avons fondé l'association Suisse, RightsTech Women, une démarche entreprise en collaboration avec mes deux cofondatrices, Monika Ambrozowicz et Maria Tootell.
Pour avoir travaillé dans la domaine des droits humains depuis plus de dix ans, j’ai identifié de nombreux défis pour les femmes et les filles du monde. Entre autres, nous sommes loin d'avoir atteint l’égalité en matière d'éducation ou d'emploi.
Je voulais travailler dans un secteur spécifique où il y a des besoins clairs et où nous pourrions apporter des progrès significatifs et concrets pour les femmes et les filles, en travaillant avec partenariats internationaux et locaux.
Les sciences, technologies, ingénieurie et mathématiques (STIM) représentent à nos yeux un tel secteur.

Le marché du travail continue de changer rapidement, influencé par les développement en STIM, et le demande des compétences en STIM augmente continuellement. En même temps, selon la révision de 2017 des perspectives démographiques mondiales des Nations Unies, la population mondiale devrait dépasser 11 milliards d'habitants d'ici 2100, avec une augmentation importante dans les "pays en voie de développement". Si nous n'agissons pas maintenant, il y a une forte possibilité que cette combinaison de facteurs augmentera encore les inégalités envers les femmes. Et c'est en fait un risque non seulement pour les pays en développement mais aussi pour les pays plus riches, où il n'y a pas encore la parité en éducation ou en emploi en STIM. Enfin, je voulais rapprocher les domaines des droits humains et des STIM pour le développement mutuel des capacités. Avec mes deux cofondatrices, nous avons fondé RTW pour réduire les inégalités pour des femmes et filles en STIM.


Codez la science : En déclarant vouloir rapprocher les droits humains et les STIM; pourriez-vous nous expliquer pourquoi et comment vous envisagez de le faire?

Ellen Walker : Il y a actuellement de nombreuses discussions capitales en droits humains et en STIM où chaque camp pourrait bénéficier des points de vues de l'autre. Par exemple, le développement de la technologie pour la surveillance, l'envoi et sauvegarde des informations de manière sécurisée, etc... Le développement de la technologie d'une part et de l'infrastructure des droits humains d'autre part devraient être plus en cohésion, comporter plus de communication. Le domaine des droits humains a besoin des STIM, et les STIM ont besoin des droits humains (la liberté d'expression, la liberté de mouvement pour les chercheur-se-s, etc...).

Récemment, nous avons participé à une discussion à l'ONU (une journée de discussion générale sur l'article 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels), où les participant-e-s ont effectivement demandé : "Est-ce qu'il y a un droit à la science ?". Nous avons argumenté pour plus d'égalité entre les nations et entre les hommes et les femmes pour bénéficier des progrès scientifiques et accéder aux connaissances scientifiques.
L'idée de l'égalité implique aussi que les femmes ont le droit de jouer un role égal dans la développement des STIM et de nos sociétés. Par exemple, si des emplois deviennent de plus et plus automatisés, les femmes doivent aussi choisir comment prioritiser pour l'automatisation. Aujourd'hui, le manque de parité signifie que les femmes ne sont pas impliquées dans ces grandes décisions autant qu'elles le devraient. RightsTech Women veut donc augmenter les taux des femmes et filles en STIM et les former concernant leurs droits humains en matière d'éducation et d'emploi en STIM. Nous avons trois pistes de travail: la recherche et visualisation des données, le plaidoyer et la formation, et le développement d'outils.


Codez la science : Comment en êtes-vous venus à collaborer avec Codez La Science? Comment cela s'intègre-t-il dans vos activités?

Ellen Walker : C'était un vrai plaisir de collaborer avec le CERN MicroClub et les autres partenaires de Codez La Science. Ce que RTW a fait a été de présenter aux participant-e-s des informations sur le droit à l'éducation, y compris l'éducation scientifique, dans le cadre du programme d'ateliers sur la robotique et la programmation offerts pendant ces journées. Il est important non seulement de dispenser une formation pratique en programmation, mais également de faire savoir aux participant-e-s que ce type d'éducation fait partie de leur droit humain à l'éducation et que les garçons et les filles ont exactement les mêmes droits à l'éducation scientifique.

Rencontrer et interagir avec des femmes coaches montrent en action aux jeunes et aux enfants des modèles de femmes dans les STIM, et cela peut grandement les inciter à décider de travailler dans ces domaines plus tard. Nous avons affiché et distribué une affiche en langage simplifié avec des dessins, qui explique le contenu du droit à l'éducation.

Plus largement et au delà de Codez La Science 2018, RTW a sélectionné un groupe de pays avec lesquels travailler, dans le cadre duquel nous collaborerons avec des partenaires pour former les femmes et les filles âgées de 10 ans et plus spécifiquement à leurs droits en matière d'éducation et d'emploi aux STIM. Ces pays incluent la Suisse et la France. Nous nous réjouissons à la perspective de faire plus de ces formations hybrides qui combinent l'apprentissage pratique des STIM et des droits humains.


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