Motivations

Ces trente dernières années, le niveau d'expérience en programmation des étudiants a chuté, dû à la propagation de technologies propriétaires et le manque d'environnements de développement abordables et simples.

À la maison, il peut y avoir une tablette ou un téléphone connecté; à l'école les élèves peuvent avoir à éditer du texte ou naviguer sur le Web, mais ils peuvent ne pas du tout être exposés à la programmation.

Les diplômés d'université ont souvent un niveau faible en informatique. Cela les empêche de devenir efficaces rapidement. En effet, de la biologie à la physique des particules, de nombreux domaines impliquent maintenant plusieurs tâches plus ou moins complexes liées à la programmation et à l'automatisation. Cela empêche aussi leur intégration dans des domaines commerciaux qui nécessitent de la programmation.

Le Raspberry Pi est un ordinateur personnel et peu onéreux basé sur le processeur ARM, il peut exécuter Linux mais aussi d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows 10 (IoT Edition). Grâce à son faible coût et sa flexibilité, il représente un outil idéal pour de nombreux projets de programmation ou d'électronique. Grâce à la nombreuse communauté supportant son développement, il permet d'initier les étudiants en science et en informatique, et de soutenir les enseignants dans la dissémination de connaissance d'une manière interactive et motivante.