Merci à tous les participants, partenaires, sponsors, organisateurs, volontaires et intervenants lors de ces journées "Codez la science 2018".


Nous avons accueilli cette année 146 participants sur 3 jours, dont 121 enfants agé de 10 à 18 ans et 25 accompagnants.

Pour la troisième année consécutive, la découverte des kits a permis de familiariser notre jeune audience à des techniques de codage et d'assemblage, tant en leur offrant des activités ludiques.

La calculatrice scientifique NumWorks était à l'honneur cette année ; elle a permis aux participant-e-s lycéen-ne-s de se familiariser avec le calcul scientifique avec Python, un langage de script polyvalent et très utile pour la manipulation de structures de données largement utilisé au CERN et en sciences. Les participants ont aussi pu démonter la calcultrice pour connaître ses composants et apprendre comment elle était fabriquée.


Le kit robotique Poppy Ergo Jr était aussi présent et très populaire parmi nos participant-e-s et leur a permis d'explorer de nouvelles expériences, telles l'utilisation du bras robotique pour en faire un instrument de musique ou visualiser des sinusoïdes.


L'atelier hepiaLight ayant eu lieu le samedi par demi journée a aussi permis à une quarantaine de participant-e-s de s'initier de manière ludique et en Français à la programmation Python.

Enfin nous avons bénéficié de l'intervention de l'association Suisse RightsTech Women, spécialisée en droits humain et à l'accès aux sciences et technologies, pour expliquer aux enfants et à leurs parents les paramètres du droit à l'éducation et à l'accès aux sciences. Une interview d'une de leurs fondatrices, Mme Ellen Walker est d'ailleurs disponible sur le blog Codez La Science.