Global Game Jam Geneva 2020


Article du 09 janvier 2020


Et c’est reparti ! Cette année encore verra Informasciences et HEPIA collaborer pour offrir une place aux jammeurs qui souhaitent participer à la Global Game Jam Geneva !

Au centre de Genève, la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève vous accueillera du 31 janvier au 2 février 2020 pour la Global Game Jam.


Il s’agit d’un événement créatif unique, qui réunit par région et à travers le monde, pour un week-end entier, des amateurs et passionnés du développement de jeux vidéos et de jeux de société. Les participants se réunissent en petites équipes autour d’un thème central qui sert de squelette à la création d’un jeu en 48h non-stop. C’est une opportunité unique de se dépasser, de rencontrer, et d’apprendre des autres. Le développement de jeux fait intervenir des profils variés: programmeurs, graphistes, game designers, musiciens, scénaristes, project manager, etc…


L’évènement est ouvert au public dans la journée, n’hésitez pas à passer nous voir et goûter à l’ambiance électrique de cent cerveaux en hyperactivité. Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Instagram.


Le nombre maximal d’inscriptions ayant déjà été atteint, il vous reste toutefois la possibilité de vous inscrire sur liste d’attente : https://globalgamejam.org/2019/jam-sites/global-game-jam-geneva


Nous souhaitons également remercier nos soutiens et partenaires qui permettent que cet évènement soit possible et un succès ! Merci à HEPIA, Pro Helvetia, à la Fondation Hasler ainsi qu’aux Services Industriels de Genève, à Puawai by Loli pour ses sirops, à l’Union maraîchère de Genève pour ses produits labellisés Genève Région Terre d’Avenir, à Utopia Coffee pour son café torréfié à Gland et à la Cidrerie de Meinier pour son jus de pomme.

L’association Informasciences ainsi que toute l’équipe organisatrice de la Global Game Jam Geneva 2020 vous souhaitent ses meilleures voeux pour cette année et décennie qui commence !

Codez la science 2019


Article du 14 octobre 2019


Cette année, Informasciences, le CERN Micro Club et HEPIA collaborent pour la première fois avec le FacLab de l’Université de Genève pour l’organisation de Codez La Science.


Du 22 au 24 novembre 2019, une conférence publique et des ateliers pour les jeunes de 10 à 18 ans et leurs parents ou enseignants seront organisés au CERN, à HEPIA et au FacLab de l’Université de Genève, au Centre Universitaire d’Informatique à Carouge. Lors de ces ateliers, vous apprendrez à assembler et programmer des kits basés sur des technologies libres.


Inscriptions et informations : https://www.codezlascience.ch


La robotique, la programmation et les droits pour les filles


Article du 9 octobre 2019


Le samedi 5 octobre 2019, avec le support de HEPIA et de la délégation de l’UE à L’ONU à Genève, les associations Informasciences, RightsTech Women, CERN Micro Club and CERN Women in Technology ont offerts des ateliers aux jeunes filles de la région de Genève afin de leur permettre de se familiariser avec les nouvelles technologies.


Des jeunes filles de 6 à 17 ans ont pris part aux ateliers :

  • Introduction à l’informatique
  • Le droit à l’éducation
  • Robotique avec Poppy Ergo Jr
  • Programmation avec hepiaLight

Plus d’informations : https://rightstech.org/robotics-girls-2019/

Semaine de l’égalité en ville de Genève

Numérique, c’est quoi ton #genre?

Article du 19 février 2019

Du 1er au 9 mars 2019 se tiendra la semaine de l’égalité à Genève. L’Association Informasciences sera présente à HEPIA aux cotés de RightsTech Women, du CERN Micro Club, de l’Association du personnel de CERN, de OnL’Fait et de Women In Technology le 9 mars à partir de 9h pour les ateliers « Tech Girls : les filles font la science ! »

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’évènement.

Meet Up Geneva Game Developers


Article du 7 février 2019

Le mardi 26 février prochain à 19:00, se tiendra le meetup mensuel “Geneva Game Developers” au bar le Coyote à Genève. Lors de cette soirée, nous testerons les 20 jeux créés durant le week-end de la Global Game Jam à Genève.

Pour ne rien rater : https://www.facebook.com/GGJGeneva/

À la découverte des Fab Labs et du mouvement des “makers”


Article du 7 février 2019

Annecy organise un cycle de conférence autour de la transition numérique dont la prochaine aura lieu le 13 février 2019.

Plus d’info Ici

Vous trouverez ici le programme des autres conférences  

Bonne année 2019 !


Article du 28 janvier 2019

Toute l’équipe d’Informasciences vous souhaite une merveilleuse année 2019 !

L’année 2018 s’est terminée avec Codez la Science et a commencé en beauté, avec la Global Game Jam Geneva qui a eu lieu ce week-end à HEPIA. Les deux évènements ont été un succès pour le bonheur des participants.

De beaux moments de créativité mais aussi de rencontre et de partage !

Global Game Jam Geneva 2019


Article du 12 décembre 2018

Une nouvelle fois, Informasciences va collaborer avec HEPIA pour organiser un site à l’occasion de la Global Game Jam 2019.

Au centre de Genève, la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève vous accueillera du 25 au 27 janvier 2019 pour la Global Game Jam. Il s’agit d’un événement créatif unique, qui réunit par région et à travers le monde, pour un week-end entier, des amateurs et passionnés du développement de jeux vidéos ainsi que de jeux de société. Les participants se réunissent en petites équipes de part le globe autour d’un thème central qui sert de squelette à la création d’un jeu en 48h non-stop. C’est une opportunité unique de se dépasser, de rencontrer, et d’apprendre des autres. Le développement de jeux vidéos peut fait intervenir des profils variés: programmeurs, graphistes, game designers, musiciens, scénaristes, etc… N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure ! Seul ou déjà en équipe, vous serez bien accueilli.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram.

Inscription: https://globalgamejam.org/2019/jam-sites/global-game-jam-geneva

Codez la science 2018


Article du 17 octobre 2018

Cette année encore, Informasciences collabore avec le CERN micro club et HEPIA pour organiser l’événement codez la science.

Du 9 au 11 novembre 2018, une conférence publique et des ateliers pour les jeunes de 10 à 18 ans et leurs parents ou enseignants seront organisés au CERN et à HEPIA. Lors de ces ateliers, vous apprendrez à assembler et programmer des kits basés sur des technologies libre.

Plus d’informations : www.cern.ch/codez-la-science

Journées des sciences 2018 à LIA


Article du 1 mars 2018

Nous participons le 24 mars 2018 à la Journée des Sciences, organisé en collaboration avec l’école Léman International Academy (LIA Genève) .

Pendant cette journée, nous animerons 4 ateliers de robotique Thymio pour les 6-9 ans et les 10-12 ans.

Global Game Jam à hepia


Article du 16 janvier 2018

Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018 aura lieu la Global Game Jam. Cet événement rassemble des jeunes créateurs qui se réunissent dans l’objectif de développer des projets en 48h chrono. Il s’agit d’un évènement créatif et culturel, qui réunit par région, pour un weekend entier, des amateurs et passionnés du développement de jeux.

Le développement de jeux de sociétés ou jeux vidéoludiques fait intervenir des profiles variés : artistes, programmeurs, graphistes, game designer, musiciens, écrivains, etc… L’année passée plus de 7000 jeux ont-été créé par 36’000 participants à partir de 700 emplacements différents dans 95 pays différents.

Cette année, en collaboration avec HEPIA, nous offrons un emplacement à HEPIA à Genève où nous accueillerons jusqu’à 100 participants.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

https://globalgamejam.org/2018/jam-sites/ggj-geneva-hepia https://www.facebook.com/GGJGeneva

Codez la science 2017


Article du 1 octobre 2017

Nous participons à l’événement éducatif Codez la Science, organisé en collaboration avec le CERN Micro Club et HEPIA . Du 13 au 15 octobre 2017, nous vous initierons à quatre kits scientifiques basés sur le mini-ordinateur Raspberry Pi et les micro-contrôleurs.

https://informasciences.ch/codez-la-science

https://cern.ch/codez-la-science

Informasciences à la GGC


Article du 18 septembre 2017

Ce weekend (du 22 au 24 septembre 2017) nous serons à la Geneva Gaming Convention pour vous initier à la programmation via l’outil Scratch et notre jeu Debug-bot.

https://ggc.ch/

Assemblée Générale ordinaire 2017


Article du 5 avril 2017

La première assemblée générale ordinaire de l’association a eu lieu hier 4 avril 2017 à HEPIA en présence de tous les membres. Merci à eux pour leur présence !

A cette occasion, de nouveaux statuts ont été adoptés avec des buts légèrement remaniés, afin de ne pas laisser la tenue d’ateliers comme unique objectif. Ceux-ci sont disponibles ici.

Cette première année a été riche en événements pour notre petite équipe (création de l’association et du site web, Nuit de la Science, ateliers à Florimont, workshops à HEPIA dans le cadre du International Girl in ICT day 2017) et nous espérons poursuivre sur la même voie en 2017.

Merci encore à tous nos membres et à ceux qui nous soutiennent.

Bonne année 2017


Article du 1 janvier 2017

L’année 2016 a vu la naissance de l’association et de ses premières activités. En effet, en plus de la Nuit de la Science, nous avons eu l’opportunité d’être accueilli par l’Institut Florimont pour quatre ateliers de robotique sur robot Thymio du 29 novembre au 20 décembre. Merci à tous pour votre participation à la vie de l’association durant l’année 2016. Nous nous réjouissons de l’année à venir pour la suite de nos activités.

L’association Informasciences vous souhaite une excellente année 2017 !

Nuit de la science 2016


Article du 17 juin 2016

Nous serons présents à la Nuit de la science les 9 et 10 juillet prochain sur le stand HEPIA pour des ateliers de programmation avec Scratch .

Mise en ligne du site


Article du 17 juin 2016

le site web de l’association est en ligne !

Constitution de l’association


Article du 17 juin 2016

L’équipe fondatrice s’est réunie le 19 avril 2016 à HEPIA à Genève pour l’assemblée générale constitutive qui a donné naissance à l’association Informasciences.

Les statuts adoptés par l’assemblée sont ici .

Le comité élu est composé de cinq personnes : Fiocca Amélie (Secrétaire), Gobet Jérémy, Hoerdt Mickaël (Président), Kunzli Pierre (Trésorier), Marguet Steve-David (Secrétaire adjoint).